La Fed augmente ses taux de manière agressive, une première depuis 22 ans

Wall street finit dans le rouge, les resultats et la fed inquietent

La banque centrale américaine (Fed) a relevé mercredi d'un demi-point de pourcentage ses taux directeurs, première hausse de cette ampleur depuis 2000, pour tenter de contrôler l'inflation record et a signalé que d'autres hausses "seraient justifiées" à l'avenir. Craignant un resserrement plus sévère, la Bourse de New York a paradoxalement terminé la séance en hausse.

Publié le 05-05-2022 par latribune.fr

Pour lutter contre l'inflation et éviter de voir les Etats-Unis tomber en récession, la Réserve fédérale américaine (Fed) a relevé mercredi son principal taux d'intérêt d'un demi-point, sa plus importante hausse depuis près de 22 ans, et annoncé qu'elle commencerait à réduire son bilan le mois prochain, accélérant ainsi le resserrement de sa politique monétaire face à l'inflation. L'objectif de taux des fonds fédéraux ("fed funds"), le principal instrument de la politique monétaire de la Fed, est porté entre 0,75% et 1%. Cette décision a été prise à l'unanimité. La Fed a indiqué que d'autres hausses "seraient justifiées" à l'avenir. Pour autant, un resserrement plus sévère est pour l'heure exclu, ce qui a permis à la Bourse de New York de finir en forte hausse. Selon des résultats définitifs à la clôture, l'indice Dow Jones a grimpé de 2,81% à 34.060,99 points. Le Nasdaq, à dominante technologique a bondi de 3,19% à 12.964,86 points tandis que le S&P 500 a avancé de  2,99% à 4.300,20 points.

Par ailleurs, la Réserve fédérale, qui a accumulé pour 9.000 milliards de bons du Trésor et autres titres à son actif en versant des liquidités dans le système financier pour soutenir l'économie pendant la pandémie, va commencer à réduire son bilan à partir du 1er juin, autre outil de resserrement monétaire pour tempérer la pression inflationniste. A partir de cette date, son bilan va commencer à être réduit au rythme de 47,5 milliards de dollars par mois et à hauteur de 90 milliards aprè

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités