La faillite de la Silicon Valley Bank chahute les marchés européens

La faillite de la Silicon Valley Bank chahute les marchés européens

La faillite de la banque californienne SVB et de plusieurs petits établissements américains provoque une onde de choc en Europe. Après une courte accalmie mardi, les Bourses européennes ont de nouveau dévissé hier mercredi. Les banques sont particulièrement dans l'oeil du cyclone.

Publié le 16-03-2023 par Valérie Macquet

Un vent de panique provoqué par la chute de la SVB


Vendredi dernier, les autorités américaines annonçaient avoir ordonné la fermeture administrative de la Silicon Valley Bank, (SVB) une banque californienne proche des milieux de la tech. Dans la foulée, afin d'éviter l'effet domino et des faillites bancaires en cascade comme en 2008 après l'effondrement de Lehman Brothers, des mesures d'urgence étaient prises. Les autorités ont notamment indiqué que la protection des clients des banques en difficultés serait assurée, y compris si ces dernières étaient saisies. Ces annonces ont quelque peu ramené le calme sur les marchés boursiers mardi 14 mars, mais la nervosité a repris de plus belle hier mercredi avec un vent de panique qui a traversé le secteur bancaire européen... BNP Paribas chutait ainsi de 12,02%, la Société Générale de 11,93%, et la Commerzbank allemande de 11,57%.


Le Crédit Suisse plonge aussi


L'établissement helvétique, qui connait des difficultés depuis plusieurs mois, a chuté de près de 30% à la Bourse de Zurich.  En outre, Ammar al-Khudairy ; le président de la Saudi National Bank, le principal actionnaire du Crédit Suisse indiquait dans une interview à Bloomberg n'avoir « absolument pas » l'intention de le soutenir en montant davantage au capital... Déclaration qui a encore fait monter la tension d'un cran.

Les dernières actualités