La DGAC cloue au sol tous les avions de la compagnie Air Antilles Express pour manquements à la sécurité

Air Antilles Express, ATR 42,

La Direction générale de l'aviation civile a suspendu le 27 août son certificat de transporteur aérien à la compagnie Air Antilles Express pour des manquements à la sécurité, notamment "8 non-conformités majeures". En conséquence toute la flotte de la filiale de la Compagnie aérienne interégionale express (CAIRE) est clouée au sol et les vols vers ou depuis les îles Caraïbes sont annulés.

Publié le 30-08-2021 par Jérôme Cristiani

La décision est brutale et extrêmement rare. Jamais peut-être une compagnie aérienne française a vu la totalité de sa flotte clouée au sol par les autorités françaises pour des raisons de sécurité. Vendredi soir, la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a suspendu le certificat de transporteur aérien d'Air Antilles Express pour délais de révision non respectés. Les 11 avions d'Air Antilles (7ATR et 4 Twin Otter) sont donc sur le tarmac, et l'intégralité des vols de la compagnie, filiale de la Compagnie aérienne interrégionale express (CAIRE) basée en Guyane (qui avait lancé au début de l'été une campagne de publicité sur la reprise de ses vols dans l'arc caraïbe), sont annulés entre la Guadeloupe, la Martinique, Saint-Martin, la Dominique, Saint-Barthélemy, et toutes les autres îles caraïbes comme Haïti et la République Dominicaine, Porto Rico, ou encore vers la Guyane ou les États-Unis (Miami). Curieusement,  les vols sont toujours disponibles à la vente ce dimanche matin sur les sites de voyagistes en ligne comme Go Voyages et Opodo...

Des manquements graves à la sécurité: "8 non-conformités majeures"

C'est l'Organisme pour la sécurité de l'aviation civile (OSAC), chargé par la DGAC du contrôle technique de l'aviation civile qui a relevé que les "butées calendaires" (les délais entre les révisions des avions) n'étaient pas respectés.

La DGAC, au vu du rapport de l'Osac, a adressé un courrier cinglant à la CAIRE :

Au cours de la surveillance de votre organisme depu

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités