La désinformation, écueil possible sur la route du vaccin

Coronavirus: la desinformation nourrit la mefiance a l'egard des vaccins, selon une etude

La désinformation, à l'ampleur inédite en 2020, pourrait-elle entraver de futures campagnes de vaccination contre le Covid-19 ? Alors que la confiance dans les institutions est déjà largement entamée, cette éventualité inquiète médecins et autorités.

Publié le 29-11-2020 par AFP, Julie CHARPENTRAT

Véhiculée à la vitesse de Facebook, Twitter, YouTube ou WhatsApp, "la désinformation a pris une ampleur inégalée", observe Sylvain Delouvée, chercheur en psychologie sociale à l'Université de Rennes-2.

Le phénomène, d'une ampleur énorme, a en outre un "impact négatif  sur la confiance dans les vaccins, les institutions et les découvertes scientifiques en général", abonde Rory Smith, de l'ONG de lutte contre la désinformation First Draft.

Dès le mois de février, l'OMS s'alarmait face à cette "infodémie" dangereuse: parce que les populations peuvent s'intoxiquer avec des produits présentés comme des remèdes (alcool, eau de javel, médicaments...) mais aussi parce que les infox peuvent dissuader de suivre les recommandations sanitaires, comme porter un masque ou se faire vacciner.

Remèdes bidon, fausses affirmations sur les masques ou thèses complotistes autour d'une vaste machination mondiale pour asservir les populations, "la pandémie de Covid-19 a aussi mis en lumière le caractère mondial" de la désinformation, qui "transcende naturellement langues et frontières", explique Rory Smith.

L'AFP a publié depuis janvier plus de 2.000 articles de vérification autour de fausses allégations sur le Covid, qui entretiennent doute et confusion sur la pandémie, avec en point d'orgue fréquent le futur vaccin.

Depuis des mois, des milliers d'internautes clament leur refus d'être vaccinés. Mi-novembre, la responsable de la vaccination à l'OMS Katherine O'Brien se disait "très préoccupée" par

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités