La dernière goutte de pétrole fait « Pschitt »...

pétrole

EDITO. Votre Tribune de la semaine. Nous vous proposons chaque samedi ce nouveau rendez-vous éditorialisé, pour y faire le récit de l'époque, comprendre les grandes tendances de l'économie et vous projeter dans l'avenir avec le meilleur de La Tribune et de ses journalistes.

Publié le 30-05-2021 par Philippe Mabille

Loin du cliché qui voit l'économie mondiale être dominée inexorablement par les géants du numérique, une étude commentée ce vendredi par Robert Jules montre au contraire que ce sont les entreprises les plus « vénérables », les « entreprises seniors » qui dominent vraiment l'innovation. Et, grâce à cela, elles qui résistent le mieux face aux différentes crises séculaires. Notre chroniqueur économique remet au goût du jour l'effet Lindy qui montre qu'une entité qui se conserve à travers le temps accroît sa capacité à augmenter son espérance de vie.
 
Ce n'est hélas pas complètement valable encore pour les humains... Mais pour les entreprises, cela marche, quoique, dans les énergies carbonées, la question mérite attention... Les « vénérables » majors pétrolières survivront-elles aux mutations du temps ? Sauront-elles changer de cap et investir pour entrer de plain-pied dans l'économie décarbonée du 21ème siècle ? En auront-elles le temps alors que tourne le compte à rebours du réchauffement ?

Après des assemblées générales dominées par la question climatique chez Chevron, ExxonMobil, Shell et Total, la semaine a soufflé le chaud et le froid sur les ONG. Jeudi, elles ont salué le jugement du tribunal de La Haye qui a condamné Shell à réduire drastiquement ses émissions de CO2. Une victoire contrariée vendredi par le plébiscite obtenu par Total qui soumettait pour la première fois au vote de ses actionnaires une résolution consultative sur le climat.

D'inspiration anglo-saxonne, à l

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités