« La dépense publique appelle le contrôle social » (Erwan Le Noan)

Erwan Le Noan

ENTRETIEN. Erwan Le Noan, consultant et essayiste, publie « L'Obsession égalitaire », (éd. La Cité)*. Dans cet ouvrage, il s'interroge sur le paradoxe français : alors que le pays compte parmi les plus égalitaires du monde, les citoyens sont critiques envers l'(in)action de l'Etat qu'ils jugent de plus en plus intrusif et de moins en moins efficace. Une attitude qui découle selon l'essayiste d'une confusion entre la véritable égalité, qui garantit que le mérite et la mobilité soient reconnues à leur juste valeur, et l'uniformité, qui vise précisément à s'attaquer à ceux qui ont réussi au lieu de se préoccuper des plus fragiles. Autrement dit, confondre l'égalité des droits et l'égalité réelle.

Publié le 21-12-2023 par Robert Jules

LA TRIBUNE - Pourquoi parler d'une « obsession égalitaire »?

ERWAN LE NOAN - Je voulais comprendre la contradiction qui existe entre la demande permanente d'égalité et les statistiques : celles-ci montrent d'une part que la France compte parmi les pays développés les moins inégalitaires, et d'autre part que ces inégalités sont aujourd'hui beaucoup plus faibles qu'elles ne l'ont été par le passé. Malgré ces faits, ce sujet domine régulièrement les débats publics, à tel point que chaque responsable politique se sent obligé de dénoncer les inégalités, quel que soit son parti.

Contrairement à Thomas Piketty, qui a popularisé avec succès cette montée des inégalités, vous expliquez que la réduction constatée dans les données est due au capitalisme ?

Oui, à l'échelle mondiale, les données indiquent que les inégalités n'ont jamais été aussi faibles. Toutefois, dans les pays développés, les gens sont persuadés qu'elles sont en augmentation. Sur le temps court, disons ces dernières années, ce n'est pas faux, mais marginal ; la question intéressante est plutôt de savoir comment l'expliquer. Je constate qu'il n'en reste pas moins que c'est l'économie de marché, en dépit de ses imperfections, qui a sorti l'humanité de la pauvreté et l'a enrichie comme aucun autre système économique ne l'avait fait auparavant, ni depuis, grâce à la concurrence et à l'égalité des  individus sur le marché, deux principes qui caractérisent le capitalisme.

Vous montrez aussi que les politiques qui visent à réd

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités