La Dépakine de Sanofi indiquée contre l'épilepsie a le vent en poupe

La Dépakine de Sanofi indiquée contre l'épilepsie a le vent en poupe

Avec un chiffre d'affaires de 422 millions d'euros en 2015, l'antiépileptique du groupe pharmaceutique français représente plus de 1 % des ventes de Sanofi. La Dépakine contient du valproate de sodium, un principe actif qui agit également contre les troubles bipolaires.

Publié le 12-08-2016 par Emilie Huberth

Un médicament prescrit à près de 40 000 patients


La Dépakine est un médicament indiqué pour prévenir les crises d'épilepsie. Elle est fabriquée par Sanofi et son action thérapeutique se doit au valproate de sodium, sa substance active. En France, près de 400 000 patients suivent un traitement médical pour lutter contre l'épilepsie. La Dépakine et les médicaments génériques qui contiennent du valproate de sodium représentent environ 10 % du marché de l'épilepsie. Par conséquent, ils sont administrés environ 40 000 personnes en France. En 2015, les ventes de Dépakine ont atteint 422 millions d'euros, soit 1,2 % du chiffre d'affaires de Sanofi. Pour rappel, le valproate de sodium entre également dans la composition d'autres médicaments indiqués dans la prise en charge des troubles bipolaires (Dépamide, Depakote).


Les pays émergents, des marchés prospères


La Dépakine a le vent en poupe. Pourtant, elle est de moins en moins prescrite en Europe et n'est pas commercialisée aux États-Unis. Son succès se doit à sa popularité dans les pays émergents, où les ventes ont enregistré une hausse de 6,3 % en 2015. Le chiffre d'affaires de la Dépakine et de ses génériques en France a atteint 34 millions d'euros l'an dernier. Teva, Biogaran, Sandoz, Arrow, Qualimed et Merck figurent parmi les génériqueurs.

Les dernières actualités