« La décarbonation de l'aviation n'est plus un rêve » (Agnès Pannier-Runacher)

Pannier-Runacher

Après les annonces d'Emmanuel Macron vendredi en faveur de la décarbonation de la filière aéronautique et de la mise en place d'une filière de carburants d'aviation durables en France, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la transition énergétique, détaille dans nos colonnes les ambitions françaises pour « capitaliser sur cette filière d'excellence qui peut se prévaloir d'une balance commerciale très favorable ».

Publié le 19-06-2023 par Léo Barnier et Fabrice Gliszczynski

LA TRIBUNE- Emmanuel Macron a annoncé ce vendredi un triplement des aides de l'Etat pour la conception de moteurs et design d'avions plus économes en carburant, soit 300 millions d'euros par an entre 2024 et 2030. Parallèlement, l'Etat va investir 200 millions d'euros dans le développement de biocarburants aériens en France, avec l'objectif d'en produire 500.000 tonnes par an à l'horizon 2030. Est-ce enfin le début d'une création d'une filière de carburants durables en France ?

AGNÈS PANNIER-RUNACHER- C'est l'ambition du Président de la République. Pour nous, la transition énergétique doit rimer avec réindustrialisation du pays et création d'emplois. Les annonces d'Emmanuel Macron portent notamment sur des projets pour fabriquer des carburants de deuxième génération. Après la transformation de la raffinerie de TotalEnergies à Grandpuits, six projets vont permettre de créer de nouveaux sites, avec des dates de lancement de production qui s'étalent entre 2027 et 2028. C'est le cas de BioTjet, près de Lacq, qui combine biocarburant et hydrogène. C'est ce qui fait sa valeur car il maximise le rendement du carbone et de l'énergie contenue dans la biomasse.

Dans ces projets, y a-t-il également des carburants synthétiques ?

Il y a des projets de e-carburant. La décarbonation du secteur de l'aviation et le lancement d'un avion vert très sobre ne sont plus un rêve. C'est en train de se mettre en place à la faveur à la fois de l'amélioration des motorisations, puisque Safran va présent

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités