La croissance de l'activité française (PIB) ralentit, léger rebond de la consommation des ménages en septembre

consommation des ménages

Selon des données dévoilées ce vendredi par l'Insee, la croissance de l'activité économique française a ralenti au troisième trimestre, le PIB ne progressant que de 0,2% après avoir crû de 0,5% au printemps. La consommation des ménages a stagné cet été mais a rebondi en septembre.

Publié le 28-10-2022 par latribune.fr

En France, au cours du troisième trimestre, le PIB n'a progressé que de 0,2%, en chute par rapport à 0,5% au deuxième trimestre. Ce ralentissement est conforme aux prévisions de l'Insee et légèrement inférieur à celles de la Banque de France (+0,25%).

Cette légère croissance a bénéficié de la progression de la production de services (+0,5%), en retrait toutefois par rapport à celle du printemps (+1%). « La production en information et communication demeure dynamique », détaille l'Insee, tandis qu'elle « décélère nettement » dans l'hébergement-restauration et les services de transport. Ces deux secteurs bénéficient pourtant traditionnellement de l'afflux de touristes au coeur de l'été et avaient profité de dépenses exceptionnelles des ménages au printemps après deux années de pandémie.

Par ailleurs, ajoute l'Insee, « la contribution du commerce extérieur est négative ce trimestre (-0,5 point, après +0,0 point aux deux trimestres précédents) », du fait d'exportations en plus faible expansion (+0,7%) que les importations (+2,2%). Le recul des exportations est particulièrement marqué dans les services (-0,4% après 3,3% au printemps).

« Le dernier hourra avant l'entrée en récession »

Le troisième trimestre « est le dernier hourra avant l'entrée en récession », tranche Maxime Darmet, économiste spécialiste de la France chez Allianz Trade, même si « les voisins de la France s'en sortent beaucoup plus mal ». La consommation des ménages, traditionnel moteur de l'économie française, a 

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités