La croissance chinoise rebondit mais Pékin fait face "à des défis importants"

La chine evoque des mesures de relance en temps voulu

L'économie chinoise rebondit au premier trimestre de l'année, mais les incertitudes sont nombreuses, notamment à cause des confinements à répétition qui bloquent les chaînes d'approvisionnement et font chuter la consommation et la production industrielle. L'activité du secteur de l'immobilier et celui de la construction tournent aussi au ralenti, alors qu'ils représentent un quart du PIB du pays. Enfin, la guerre en Ukraine pourrait rabattre les cartes du commerce mondial, ce qui nuirait à la croissance chinoise. Les analystes jugent peu probable une croissance annuelle de 5,5% comme espéré par Pékin.

Publié le 18-04-2022 par latribune.fr

L'économie chinoise a progressé de 4,8% en rythme annuel au premier trimestre, une croissance plus importante qu'attendu, selon les données officielles chinoises publiées lundi. La menace d'un net ralentissement au cours des prochains mois plane toutefois sur l'économie du pays, alors que les restrictions sanitaires et la guerre en Ukraine pèsent. L'économie chinoise fait face "à des défis importants", a même reconnu un haut responsable économique lors d'une conférence de presse. Au quatrième trimestre 2021, le PIB du pays avait progressé de 4% sur un an.

Pékin s'est fixé comme objectif une croissance "d'environ 5,5%" cette année, ce qui serait pour la Chine le rythme le plus faible depuis le début des années 1990, hormis l'année 2020 marquée par la première vague du Covid. Au vu du contexte, cet objectif paraît aujourd'hui "inatteignable", estime dans une note l'économiste Larry Hu, du gestionnaire d'actifs australien Macquarie.

La hausse au premier trimestre 2022 était largement anticipée par les différents analystes cités par l'AFP et ReutersUn groupe d'analystes sondés par l'AFP tablait sur un rebond toutefois plus modéré (4,3%), de même que les experts consultés par Reuters envisageaient une progression de 4,4%.

La Chine, qui avait depuis deux ans largement maîtrisé le Covid-19, fait face depuis le mois dernier à sa pire flambée épidémique. Plusieurs dizaines de millions de Chinois ont été confinés en mars dans la métropole technologique de Shenzhen (sud), et le sont t

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités