La Croatie est le sixième pays à voler en Rafale

Rafale Croatie

Le Premier ministre croate, Andrej Plenkovic, et Emmanuel Macron ont signé un partenariat stratégique lors d'une cérémonie à Zagreb au cours de laquelle les autorités croates ont confirmé l'achat de 12 Rafale d'occasion.

Publié le 26-11-2021 par Michel Cabirol

A l'occasion d'une cérémonie en présence d'Emmanuel Macronet du Premier Ministre de la Croatie Andrej Plenkovi, la ministre des ArméesFlorence Parly et le PDG de Dassault Aviation Eric Trappier ont signé jeudi à Zagreb avec le ministre croate de la DéfenseMario Banoi, deux contrats portant respectivement sur l'acquisition de 12Rafale etsur le soutien logistique associé. C'est un choix souverain, le contrat que nous avons signé ce matin, c'est un choix historique", a déclaré Emmanuel Macron. "Ce sera le ciment d'une convergence stratégique entre nos deux pays et pose les jalons d'une Europe de la défense"

Le contrat d'État à Étatporte principalement surla cession de 12 Rafale de l'armée de l'air et de l'espace, avecmoyens d'emport, ainsi que sur une prestation de formation au profit de l'arméede l'air croate. Soit un contrat d'environ 1 milliard d'euros. "Ce sont des avions qui vont influencer le standing croate sur l'échelle internationale et nous permettre de contribuer dans le cadre de l'Otan et des missions de défense croates", a estimé Andrej Plenkovic. Avec cette acquisition, Zagreb réalise sa plus importante commande d'armement depuis la guerre des Balkans et l'indépendance.

"L'acquisition d'avions Rafale par la Croatie renforcera considérablement le partenariat stratégique entre les deux pays et contribuera également à la construction d'une défense européenne plus forte et plus ambitieuse, ainsi qu'à la consolidation de l'Alliance atlantique

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités