« La crise économique et la remontée des taux d'intérêt impactent l'immobilier de bureaux » (Laurent Fléchet, Primonial REIM)

Fléchet, Primonial

EXCLUSIF. Le directeur général de Primonial REIM sort de son silence. Un mois après avoir acquis une quote-part de la participation d'Icade dans Icade Santé, le gestionnaire d'actifs immobiliers Laurent Fléchet détaille, pour La Tribune, sa feuille de route. Il y est notamment question d'infrastructures sociales, de Grand Paris, mais aussi de « build-to-rent », ces logements construits pour être loués ou encore d'ESG, ces critères environnementaux, sociaux et de gouvernance. Sans oublier le deal qui n'a pas abouti avec Altarea en 2022.

Publié le 21-04-2023 par César Armand

LA TRIBUNE- Sur vos 34,8 milliards d'euros d'actifs sous gestion, 33% sont déjà des immeubles de santé et d'éducation. Pourquoi avez-vous décidé d'acquérir une quote-part de la participation d'Icade dans Icade Santé pour un montant de 1,1 milliard d'euros fin juillet (et 2,6 milliards à horizon 2025)?

LAURENT FLECHET- La santé n'est en effet pas un secteur que nous découvrons, étant positionnés sur cette classe d'actif depuis dix ans. Connaissant bien ce secteur et parlant régulièrement aux acteurs, nous sommes convaincus qu'il y a un vrai manque d'infrastructures sociales en Europe. C'est la raison pour laquelle nous voulons encore nous renforcer sur ce secteur. C'est en outre une classe d'actifs qui est très peu volatile avec des baux longs. Elle offre de la visibilité sur ses flux de revenus locatifs pour les investisseurs, qu'ils soient personnes physiques et institutionnelles. Nous gérons aujourd'hui 11 milliards d'encours en immobilier de santé. Après le closing de l'opération avec Icade, nous gèrerons 18 milliards d'euros d'actifs en immobilier de santé, devenant ainsi le leader incontestable des infrastructures socialement utiles en Europe. Nous reprendrons la gestion de ce portefeuille d'une extrême qualité composé à 83% d'établissements de court séjour, principalement des cliniques privées, portefeuille qu'il aurait été difficile de reconstituer aujourd'hui. L'immobilier de santé va ainsi devenir notre première classe d'actifs sur les 42-43 milliards d'euros que nou

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités