La crise de l'énergie pèse sur l'investissement des entreprises

Boulangerie pain

La flambée des prix de l'énergie continue de chambouler les projets d'investissement des entreprises en France. Selon le dernier baromètre BPI-Rexecode, 49% des dirigeants interrogés comptent investir ou ont investi en 2022 contre 59% un an auparavant. L'incertitude géopolitique et l'inflation persistante empêchent les dirigeants d'avoir de la visibilité.

Publié le 17-11-2022 par Grégoire Normand

L'hiver s'annonce rigoureux pour l'économie tricolore. Neuf mois après l'éclatement du conflit en Ukraine, la perspective d'un apaisement des tensions à court terme n'est pas pour demain. La guerre continue d'entraîner des pénuries partout sur la planète et la crise énergétique ne va pas retomber à l'approche de l'hiver. Les besoins en énergie vont probablement bondir alors que les soubresauts des marchés énergétiques et ceux des matières premières font trembler les dirigeants. En Europe, le resserrement de la politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) risque de porter un coup sévère à l'activité dans les semaines à venir.

Dans ce contexte troublé, l'angoisse continue de monter chez les dirigeants des PME et des TPE tricolores. Selon le dernier baromètre trimestriel BPI France/ Rexecode dévoilé ce mardi 16 novembre, de plus en plus de dirigeants d'entreprises s'inquiètent de l'évolution de la trésorerie de leur entreprise. Environ un tiers (32%) des entreprises redoutent une poursuite de la dégradation de leur comptabilité dans les trois prochains mois. C'est deux points de plus que lors du troisième trimestre.

« Depuis fin 2021, la trésorerie des entreprises s'est dégradée et ce phénomène devrait se poursuivre. Après avoir atteint un point haut, elle est attendue en baisse sur les six prochains mois, a déclaré Philippe Mutricy, directeur des études chez BPI. L'inflation, les difficultés d'approvisionnement et la crise énergétique vont continuer de peser sur

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités