La crise de l’énergie dope les renouvelables partout dans le monde, pointe un rapport

L'europe doit accelerer le developpement des energies renouvelables pour atteindre les objectifs climatiques

Depuis fin 2021, l’envolée des cours du gaz a stimulé la demande en énergies renouvelables, devenues rentables par rapport aux combustibles fossiles, souligne le réseau mondial de promotion des énergies renouvelables REN21 dans son rapport annuel. Mais l’équation économique reste défavorable à leur déploiement rapide. La faute à une nette augmentation des subventions au gaz et au pétrole, là aussi en réponse à la crise.

Publié le 30-03-2023 par Marine Godelier

Fini le temps des énergies renouvelables chères et subventionnées ? Alors que le coût des éoliennes et autres panneaux photovoltaïques a connu une baisse drastique ces dix dernières années, la crise du gaz de 2022 aurait encore accéléré la tendance. Jusqu'à inverser l'équation économique, en rendant ces sources de production d'électricité bas carbone largement rentables en comparaison des combustibles fossiles, en France comme ailleurs.

C'est en tout cas ce qu'affirme le réseau mondial des énergies renouvelables REN21 dans un premier module de son rapport annuel, publié ce jeudi. En se concentrant sur les quatre secteurs les plus énergivores (le bâtiment, l'industrie, les transports et l'agriculture), cette communauté de plus de 4.000 experts favorables au déploiement de ces infrastructures pointe leur « utilisation accrue » depuis 2020.

« Aujourd'hui, on observe vraiment un intérêt particulier. Les solutions renouvelables ont été reconnues comme stables, fiables, avec un bénéfice économique et plus seulement climatique », affirme sa directrice exécutive, Rana Adib.

Dans une interview accordée récemment à La Tribune, l'ancien PDG d'EDF, Pierre Gadonneix, expliquait lui aussi que « les prix de l'éolien et du solaire ont beaucoup baissé et deviennent compétitifs ».

Preuve en est : les contrats privés d'achat d'électricité (PPA), qui permettent aux utilisateurs de fixer des tarifs d'électricité à long terme, ont augmenté de 21% rien qu'en Europe en 2022, dépassant par un record

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités