La Covid-19 va-t-elle accélérer la transformation de bureaux en logements ?

bâtiment, chantier, construction

ENQUÊTE. Restructurer de fond en comble ou démolir des bureaux pour les transformer en logements, les foncières et les promoteurs immobiliers savent faire. Il n'empêche: l'équation économique reste compliquée à résoudre, avec des contraintes techniques nationales voire locales. Premier volet de notre série : l'immobilier post-Covid.

Publié le 07-12-2020 par César Armand

C'est l'un des objectifs affichés par le projet de loi sur l'évolution du logement, de l'aménagement et du numérique (Élan): faciliter la transformation de bureaux en logements. Avant même de présenter le texte en Conseil des ministres, Julien Denormandie, alors ministre de la Ville et du Logement, avait réuni, à la Chambre de commerce et d'industrie de Paris Ile-de-France, dix foncières et promoteurs: Bouygues Immobilier, Compagnie de Phalsbourg, Emerige, Gecina, Icade, Kaufman & Broad, La Française, Novaxia, Spie Batignolles et Vinci Immobilier. Tous avaient alors paraphé une charte visant à trouver 500.000 m² de bureaux d'ici à 2020 et à les transformer en 5.000 à 10.000 logements d'ici à 2022.

Restructurer de fond en comble ou démolir

Près de trois ans se sont écoulés depuis cette signature de mars 2018, et ce chantier avance bon an mal an. Constatant qu'il n'existe "pas de bilan chiffré pour le moment", l'équipe de l'actuelle ministre du Logement fait savoir à La Tribune qu'Emmanuelle Wargon réunira, début 2021, les acteurs concernés pour "un tour de table" sur le sujet. Deux possibilités s'offrent déjà aux professionnels: soit restructurer de fond en comble un immeuble de bureaux existants pour le muter en habitats et/ou en activités économiques, soit démolir un bâtiment pour reconstruire par-dessus.

Or, depuis le début de la crise économique et sanitaire, le secteur du logement neuf demeure à la peine voire en crise. De même que les valeurs locatives de certains bureau

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités