La Cour des comptes sermonne France Télévisions

La Cour des comptes sermonne France Télévisions

Selon le rapport de la Cour des comptes, France Télévisions aurait des effectifs trop importants, et France 3 serait une chaîne trop coûteuse.

Publié le 24-10-2016 par Laurent Baquista

Un rapport très critique

 

Les rapports de la Cour des comptes n'ont jamais épargné le groupe d'audiovisuel public. Mais ce dernier rapport n'hésite pas à critiquer vertement la gestion de France Télévisions par ses deux derniers patrons, Delphine Ernotte et son prédécesseur Rémy Pfimlin. Pour eux, les chantiers déjà soulignés comme prioritaires et vitaux dans les précédents rapports de l'institution de la rue Cambon n'ont pas été suffisamment pris au sérieux, et n'ont donné lieu qu'à des avancées timides et insuffisantes. Parmi ces chantiers, la création d'une entreprise unique, la réduction des effectifs, les politiques d'achats de programmes et le coût du maintien du réseau régional des 24 antennes de France 3.

Par ailleurs, la Cour des comptes n'a pas hésité à mettre le doigt dans la plaie qui fait le plus souffrir, en soulignant l'insuffisance des résultats de France Télévisions en termes d'audience.

 

 

Sureffectifs et surcoûts 

 

Sur le plan des effectifs, la Cour des comptes continue de les juger beaucoup trop nombreux : pour elle, la direction du groupe audiovisuel français de service public « n'a pas été en mesure de réduire significativement ses effectifs permanents et le recours à l'emploi non permanent n'est pas assez maîtrisé », ni sous le mandat de Rémy Pflimlin, ni depuis le début de la présidence de Delphine Ernotte.

Le point sur lequel le rapport des Sages est le plus critique concerne France 3. L'existence même de la chaîne est remise en cause car jugée trop coûteuse. Réfléchissant dans le cadre d'un audiovisuel public unifié, la Cour des comptes suggère ainsi une fusion entre les radios régionales de Radio France et la troisième chaîne. « Un rapprochement entre le réseau France Bleu de Radio France et le réseau de France 3 pourrait s'opérer sur le modèle des Outre-Mer 1ère », souligne ainsi le rapport de la Cour des comptes. Un tel rapprochement a en effet de quoi séduire, mais il aurait surtout comme principal mérite de réduire les coûts de fonctionnement du service public de l'audiovisuel.

Les dernières actualités