La Cour des comptes pointe les nombreuses failles du plan de relance

Cour des comptes

"Complexité", recyclage de mesures, rapidité au détriment de la qualité, communication jugée "coûteuse"...la Cour des comptes dans son dernier rapport a passé au scalpel les mesures du plan de relance post Covid-19, un et demi après son lancement. Résultat, le bilan est loin d'être favorable pour le gouvernement.

Publié le 12-03-2022 par Grégoire Normand

La dernière livraison de la Cour des comptes risque de faire de l'ombre au bilan du président et désormais candidat Emmanuel Macron. A 30 jours du premier tour du scrutin, la campagne présidentielle atone risque encore d'être chamboulée par la poursuite du conflit en Ukraine. Pourtant, le résultat de l'élection à la magistrature suprême est crucial pour le prochain quinquennat. Dans ce contexte troublé, le premier président de l'institut de la rue Cambon dans le premier arrondissement de Paris Pierre Moscovici a insisté en milieu de semaine sur la "complexité" du plan de relance post-pandémie dont l'efficacité des mesures "restait à établir".

"L'évaluation du plan de relance est indispensable", a déclaré l'ancien ministre sous François Hollande devant la commission des finances du Sénat à l'occasion de la publication du rapport de la Cour sur "la préparation et la mise en oeuvre" du plan France Relance présenté par le gouvernement en septembre 2020. A l'époque, le Premier ministre Jean Castex avait annoncé le double objectif de ce plan : relancer l'activité et l'emploi à court terme et préparer la France de 2030 autour de trois piliers : la compétitivité, l'écologie et la cohésion sociale.

Lire aussi 11 mnFrance Relance, un plan de 100 milliards d'euros pour éviter le décrochage économique


Complexité du plan et foisonnement des mesures

Dans son rapport, la Cour souligne la "complexité" du plan qui abrite "un ensemble assez touffu de mesures", a expliqué Pierre Moscovici, alor

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités