La Cour des comptes dresse un bilan en demi-teinte de la politique de relocalisation du gouvernement

Cour des comptes

Alors que le laboratoire Novo Nordisk doit annoncer un investissement de deux milliards d'euros dans son usine de Chartres, la Cour des comptes juge que le dispositif d'aides mise en place en 2020 pour doper les relocalisations comporte « des risques élevés de saupoudrage » de l'argent public et des effets d'aubaine. Dans un rapport lapidaire, les magistrats pointent aussi l'absence « d'indicateur de résultat convaincant ».

Publié le 23-11-2023 par Grégoire Normand

« Les pénuries de médicaments pour raisons de fabrication lointaine et de priorité nationale, c'est fini ». Au lendemain du premier confinement en juin 2020, Emmanuel Macron avait consacré sa première visite de terrain sur un site lyonnais géant de l'industrie pharmaceutique Sanofi. L'absence de paracétamol dans les pharmacies et les manques de masques de protection et de gel hydroalcoolique en pleine crise sanitaire avaient provoqué une vague de sidération partout en France.

Face à ce terrible constat d'échec, le gouvernement de Jean Castex avait lancé un vaste plan de relance de 100 milliards d'euros pour contribuer à relocaliser certaines activités jugées « stratégiques »pour la souveraineté et la sécurité hexagonale. Trois ans après, la Cour des comptes a dressé un bilan sévère de cette stratégie économique. Dans un rapport lapidaire dévoilé ce jeudi 23 novembre, les magistrats expliquent que « les gains en termes de souveraineté économique sont difficilement mesurables et sont peu visibles à ce stade». En déplacement à Chartres, le président Macron va dévoiler un investissement de deux milliards d'euros du laboratoire Novo Nordisk dans la production de médicaments contre le diabète et l'obésité. Cette enveloppe devrait permettre de créer 500 emplois. Mais derrière cette opération communication du chef de l'Etat, la Cour des comptes pointe l'absence « d'indicateur de résultat convaincant ».

Lire aussiRéindustrialisation: le laboratoire danois Novo Nordisk va investir plus

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités