La Cour des comptes critique le lancement du programme Taranis par le CNES

Le satellite taranis a la recherche de la face cachee des orages

En novembre 2020, le satellite Taranis développé et conçu par le CNES s'est abîmé dans l'océan Arctique. Aujourd'hui, la Cour des comptes s'interroge sur l'opportunité même du développement de ce programme.

Publié le 05-05-2023 par Michel Cabirol

La Cour des comptes a appuyé là où cela fait vraiment mal au sein du CNES : le programme Taranis. De fait, la perte en novembre 2020 de ce satellite, qui devait explorer la face cachée des orages, huit minutes après le décollage du lanceur léger italien Vega a été vécu comme une énorme déception par le CNES à l'époque. Près de trois ans après cet échec, les Sages de la rue Cambon n'ont pas été tendres avec ce programme.

Lire aussiLe newspace au service des mers et des océans : Prométhée, le CNES et le Bureau des Affaires Spatiales de Monaco s'associent en organisant le premier Ocean Space Forum


« Le fait qu'un successeur au programme Taranis ait été envisagé pendant un temps avant d'être abandonné interroge sur l'opportunité même du développement du programme initial », écrit la Cour des comptes en marge d'une mission de contrôle ayant fait l'objet d'un référé publié jeudi.

Difficultés à « capitaliser sur les développements accomplis »

Ce qui ne plaît pas à la Cour des comptes, c'est que cet échec révèle « les difficultés que rencontre l'organisme pour capitaliser sur les développements accomplis dans le cadre de programmes de haute technologie ». Ce constat risque de faire grincer les dents au sein du CNES, qui s'enflammait peu de temps avant le lancement de Taranis, qui est intervenu dans la nuit du 16 au 17 novembre 2020, en affirmant que ce programme était « exceptionnel à plus d'un titre. Outre son intérêt pour la recherche fondamentale, la mission illustre la qualité

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités