La contre-attaque d'Emmaüs contre Vinted et Leboncoin

La contre-attaque d'Emmaüs contre Vinted et Leboncoin

Alors que la qualité des dons ne cesse de se dégrader, Emmaüs lance une offensive contre les plateformes de revente en ligne pour encourager les français à donner plutôt qu'à vendre.

Publié le 17-03-2023 par Esther Buitekant

'Le marché s'est retourné depuis quelques années'


Les chiffres d'Emmaüs sont alarmants. Alors que l'association fondée par l'abbé Pierre revendait 60 % des dons reçus il y a 20 ans, seuls 40 % des 320.000 tonnes d'objets donnés chaque année sont aujourd'hui d'assez bonne qualité pour être revendus. Nombre de français choisissent aujourd'hui non pas de donner, mais de revendre sur des plateformes comme Vinted et Leboncoin. 'Le marché s'est retourné depuis quelques années', déplore Valérie Fayard, directrice générale déléguée de l'association Emmaüs. L'association lance donc une campagne sur Vinted où une certaine 'Emma_Us' propose par exemple une veste en jean pour 14 euros, ou un t-shirt vintage pour 7 euros. Sur chaque produit, la même description : 'Si tu ne le portes pas, donne-le'. Des pièces qui ne sont en réalité pas destinées à être vendues  mais  à 'interpeller, sensibiliser, nous rappeler que donner à Emmaüs, c'est (se) donner le pouvoir d'agir, pour la solidarité, pour l'environnement'. 


Provoquer un 'électrochoc' 


Emmaüs souhaite aujourd'hui encourager une prise de conscience, sans être moralisatrice, dans cette campagne également déclinée en affiche, à la télévision et à la radio. Les français se débarrassent chez Emmaüs des articles qu'ils n'arrivent pas à vendre. Les bénévoles et compagnons de l'association doivent alors 'brasser et trier plus de volumes' pour réaliser un chiffre d'affaires similaire. L'association espère créer 'un électrochoc' et 'faire prendre conscience de l'impact de ce comportement censé relever d'une économie circulaire'.

 

Les dernières actualités