La conception des voitures Renault coûte trop cher

La conception des voitures Renault coûte trop cher

On parle plus souvent du prix de vente des voitures que de celui de leur conception. Pourtant, celui-ci peut être élevé surtout pour les véhicules Renault.

Publié le 14-09-2020 par Nolwenn Guengant

Savez-vous combien coûte la conception d'un véhicule Renault ? 20 % de plus que celle d'une voiture du groupe PSA. C'est ce qu'affirme Gilles Le Borgne, ancien directeur R&D (Recherche et Développement) chez PSA et qui a rejoint Renault en début d'année. Il explique ainsi que les dépenses R&D de Renault divisées par le nombre de voitures vendues « représentent 1 860 euros, contre 1 500 chez PSA ».


Un constat sans appel


« Les coûts d'ingénierie sont trop élevés. La situation de l'ingénierie de Renault aujourd'hui ressemble à celle de PSA en 2013 » estime Gilles le Borgne. Pour remédier à cette situation, Renault a mis en place un plan de réduction des coûts (deux milliards d'euros) prévoyant 800 millions d'euros d'économies dans le seul domaine de l'ingénierie. Mais comment atteindre cet objectif ? Pour commencer, en fabriquant « des voitures avec 75 % de pièces communes en valeur ». Gilles le Borgne souhaite aussi « moins de diversité [dans les modèles] » faisant référence notamment à Nissan et sa trop grande « duplication de véhicules ». Renault devrait de plus réduire son offre gammes/produits de 30 % et diminuer les coûts de fonctionnement. Gilles le Borgne veut aussi revoir le nombre d'échelons hiérarchiques à la baisse et a expliqué que le groupe a maintenant « quatre sous-traitants majeurs pour réaliser 80 % du chiffre d'affaires [des achats], contre neuf auparavant ».

 

Les dernières actualités