La compagnie pétrolière saoudienne Aramco accuse un bénéfice net en chute libre

Saudi Aramco

Le géant pétrolier saoudien a annoncé ce lundi un bénéfice net de 30,08 milliards de dollars au deuxième trimestre, en baisse de 38% par rapport à la même période l'an dernier. Depuis plusieurs mois, les producteurs de pétrole sont confrontés à une baisse des prix et à une forte volatilité des marchés en raison des retombées persistantes de l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022 et de la reprise économique chancelante en Chine.

Publié le 07-08-2023 par latribune.fr

Le géant pétrolier saoudien Aramco a annoncé lundi un bénéfice net de 30,08 milliards de dollars au deuxième trimestre, en forte baisse par rapport à la même période en 2022. « La diminution reflète principalement l'impact de la baisse des prix du pétrole brut et de l'affaiblissement des marges de raffinage et de produits chimiques », estime Aramco, détenu en grande partie par l'État, dans un communiqué.

Lire aussiLe pétrole au plus haut en près de trois mois, après les coupes volontaires saoudiennes

Pour rappel, il avait annoncé un bénéfice net de 31,9 milliards de dollars au premier trimestre 2023, en baisse de 19,25% par rapport à la même période de 2022, illustrant déjà le repli des cours des hydrocarbures. « Nos bons résultats reflètent notre résilience et notre capacité à nous adapter aux cycles du marché », a toutefois déclaré le PDG d'Aramco, Amin Nasser, ce lundi.

« Nous continuons à démontrer notre capacité à répondre aux besoins de nos clients dans le monde entier avec des niveaux de fiabilité élevés. Pour nos actionnaires, nous avons l'intention de commencer à distribuer notre premier dividende lié à la performance au cours du troisième trimestre », a-t-il encore dit.

Lire aussiÀ partir de 2028, « la demande mondiale de pétrole va ralentir » (AIE)

Joyau de l'économie saoudienne, Aramco a enregistré des bénéfices record de 161,1 milliards de dollars en 2022, ce qui a permis au royaume de dégager son premier excédent budgétaire annuel depuis près de dix ans. En déc

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités