La Compagnie des Alpes souffre de la flambée des coûts de l'énergie

Pas de victime dans l'avalanche a tignes

La Compagnie des Alpes, exploitant de domaines skiables et propriétaire de parcs de loisirs, a été affectée du doublement des coûts de l'énergie lors de l'exercice annuel décalé 2022-2023. Malgré un chiffre d'affaires qui dépasse le milliard d'euros, une première dans son histoire, l'entreprise voit sa rentabilité baisser de 1,6%. Elle se veut néanmoins confiante pour le prochain exercice.

Publié le 05-12-2023 par latribune.fr

C'est un record un peu entaché. La Compagnie des Alpes a vu son chiffre d'affaires progresser de 17,4% lors de l'exercice annuel décalé 2022-2023. Il a ainsi atteint 1,125 milliard d'euros, dépassant le cap du milliard pour la première fois de son histoire. Mais son résultat net est, lui, en baisse de 20,9% par rapport à 2021-2022, à 90,4 millions d'euros, selon un communiqué publié ce mardi 5 décembre. Et l'excédent brut opérationnel (EBO) du groupe, indicateur de rentabilité, a lui aussi reculé (-1,6%) à 307,7 millions d'euros.

Lire aussiLa Compagnie des Alpes passe le cap du milliard d'euros de chiffre d'affaires


L'entreprise a été plombée par les coûts de l'énergie, qui ont été multipliés par plus de deux, passant de 35,1 millions à 72,1 millions d'euros. « Si on n'avait pas eu ce "choc électrique", on aurait eu des résultats meilleurs mais dans le contexte, on est satisfait », a déclaré à l'AFP Dominique Thillaud, directeur général du groupe.

« Hors effets non récurrents et de périmètre, c'est-à-dire sur notre périmètre existant au 30 septembre de l'année dernière, on est en croissance », souligne le dirigeant.

La Compagnie des Alpes proposera un dividende de 0,91 euro par action, en hausse tout de même de 10% par rapport à l'exercice précédent.


Rentabilité entachée dans presque tous les domaines

Dans le détail, sur l'exercice 2022/2023, le chiffre d'affaires des domaines skiables (La Plagne, Les Arcs, Tignes, Méribel...) s'établit à 489 millions d'euros, soit une hau

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités