La compagnie Air Europa rachetée par IAG

La compagnie Air Europa rachetée par IAG

C'est officiel, IAG (International Consolidated Airlines) vient d'annoncer le rachat de la compagnie aérienne Air Europa (Espagne).

Publié le 04-11-2019 par Nolwenn Guengant

IAG (International Consolidated Airlines) est la holding créée en 2010 suite à la fusion de British Airways et Iberia. Elle possède en outre Vueling et vient d'annoncer le rachat d'Air Europa, l'une des plus importantes compagnies espagnoles, pour un montant total d'un milliard d'euros. Une opération qui va notamment lui permettre de se renforcer en Amérique latine mais aussi dans les Caraïbes et en Afrique du Nord.


Transaction bouclée en 2020


IAG souhaite racheter l'ensemble des actions d'Air Europa et prévoit de finaliser la transaction au cours du deuxième semestre 2020. Avant d'en arriver à cette étape, il faudra que le groupe ait obtenu toutes les autorisations réglementaires nécessaires. « L'acquisition d'Air Europa va ajouter une nouvelle compagnie compétitive, efficace sur le plan des coûts, à IAG, consolider le statut de Madrid en tant que hub européen de premier plan et permettre à IAG de parvenir au leadership sur l'Atlantique Sud » estime Willie Walsh, directeur général du groupe. Air Europa, c'est une flotte de 66 appareils et un total de près de 3 000 salariés. En 2018, son chiffre d'affaires a dépassé les deux milliards d'euros tandis qu'elle a transporté 11,8 millions de voyageurs. Pour Luis Gallego, directeur général d'Iberia, cette acquisition pourrait aider Madrid à « devenir la passerelle entre l'Asie et l'Amérique latine ».


Les dernières actualités