La Colas présente sa route solaire

La Colas présente sa route solaire

Colas vient de faire rentrer le revêtement de chaussées dans la science-fiction, en présentant Wattway, sa route qui produit de l'énergie renouvelable grâce à des dalles photovoltaïques.

Publié le 13-10-2015 par Bertrand Dampierre

Une révolution

 

C'est une innovation majeure que la filiale de construction de routes du groupe Bouygues a présenté cet après-midi. Une innovation qui, jusqu'à présent, relevait plus de la science-fiction que de la R&D. Les auteurs en ont rêvé, et Colas l'a fait. Wattway, développée en partenariat avec l'Institut National de l'Energie Solaire (INES), est une route intégrant des dalles photovoltaïques permettant de produire de l'énergie tout en résistant aux passages répétés des véhicules, même les plus lourds. Elle permet donc de produire de l'énergie grâce aux cellules enrobées dans un revêtement multicouche. Les cellules photovoltaïques captent ainsi l'énergie solaire grâce à une fine couche de silicium, et sont connectées à un boîtier situé sur le bas-côté, qui intègre des composants électriques assurant le transfert de l'énergie produite et la sécurité de l'ensemble.

 

 

 

Des applications nombreuses

 

Philippe Raffin, Directeur R&D de Colas donne une impression de simplicité biblique du produit lorsqu'il le décrit : « En pratique, il s'agit de poser puis de coller sur la route des dalles photovoltaïques antidérapantes pouvant supporter le poids et le passage des véhicules ». Pourtant, il s'agit d'une prouesse technologique, qui permet d'augmenter considérablement les surfaces de production d'énergie photovoltaïque, sans avoir à modifier les infrastructures existantes, et surtout sans avoir à mordre sur le foncier, ni à défigurer des zones naturelles pour créer des fermes solaires. En somme, comme le résume Hervé le Bouc, PDG de Colas, « Wattway apporte une seconde fonctionnalité à la route ».

Selon l'Ademe, 1 kilomètre de route Wattway permet de faire fonctionner l'éclairage public d'une ville de 5000 habitants. Mais il ne s'agit pas de la seule utilisation possible du dispositif. Wattway permettra aussi en milieu urbain de multiplier les points de recharge des véhicules électriques grâce à une source d'énergie renouvelable. Et bientôt, comme le souligne Hervé Le Bouc, « dans un futur proche, cette solution aux limites de l'autonomie des véhicules électriques le fera de façon dynamique », de sorte que les véhicules 100% électriques se rechargeront en roulant, disposant ainsi d'une autonomie infinie.

Les dernières actualités