La Chine, ce pays qui ne connaît pas l'inflation

Un employe de banque compte les billets en renminbi (rmb) ou yuan de la chine a cote des billets en dollars americains dans une kasikornbank a bangkok

L'inflation a fortement baissé en février en Chine à seulement, augmentant seulement 1% le mois dernier, soit son niveau le plus bas depuis un an. L'augmentation des prix alimentaires est d'à peine +2,6% sur un an alors qu'ils tirent largement le niveau d'inflation en Europe. Les économistes s'attendent toutefois à un rebond dans les mois à venir.

Publié le 09-03-2023 par latribune.fr

C'est un chiffre qui a de quoi faire des envieux : l'indice des prix à la consommation, principale jauge de l'inflation, est en hausse de +1% sur un an au mois de février, selon des chiffres publiés par le Bureau national des statistiques (BNS), ce jeudi 9 mars. C'est encore mieux qu'en janvier (+2,1%). Cette baisse était bien attendue par les analystes interrogés par l'agence Bloomberg. Elle se révèle néanmoins plus forte qu'anticipée puisqu'ils l'estimaient à +1,9%.

Lire aussiL'inflation dépasse les 6% en février : à quoi faut-il s'attendre dans les mois à venir ?

Cette chute est due à l'habituelle « baisse de la demande des consommateurs après les congés (du Nouvel an lunaire en janvier) ainsi qu'à une offre suffisante sur le marché », indique Dong Lijuan, statisticienne du BNS.

Elle s'explique également par une base de comparaison plus élevée par rapport à l'an passé, car le Nouvel an lunaire était tombé en février. Ce qui empêche in fine d'établir un parallèle réellement pertinent entre 2022 et 2023.

La Chine épargnée par la guerre en Ukraine

Les prix des produits alimentaires ont augmenté de 2,6% en février sur un an. Malgré la flambée des cours mondiaux des matières premières et de l'alimentaire, la Chine est relativement épargnée par l'augmentation de ces produits et par les conséquences de l'invasion russe de l'Ukraine. Une situation très différente de la zone euro, où la hausse des prix de l'alimentation a atteint +15% sur un an en février, devenant le premier mote

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités