La Chine accentue la pression militaire sur Taïwan

Frégate

Après la rencontre de la présidente taïwanaise avec le président de la Chambre américaine des représentant cette semaine, la Chine a lancé trois jours d'exercices militaires près de Taïwan. L'armée chinoise veut lancer un avertissement à son voisin convoité.

Publié le 08-04-2023 par latribune.fr

L'escalade militaire est montée d'un cran ce week-end. La Chine a lancé samedi trois jours d'exercices  dans le détroit de Taïwan. Sur fond de tensions avec l'île, sa présidente Tsai Ing-wen a « fustigé l'expansionnisme autoritaire » de Pékin après sa rencontre avec le troisième personnage de l'Etat américain.

Ces manoeuvres « servent de sérieux avertissement contre la collusion entre les forces séparatistes recherchant l'indépendance de Taïwan » et les forces extérieures, ainsi que leurs activités provocatrices", a averti dans un communiqué un porte-parole de l'armée chinoise, Shi Yi. Tous ces exercices interviennent au lendemain du voyage d'Emmanuel Macron en Chine où le chef de l'Etat français a tenté de renouer le dialogue avec son homologue Xi Jinping trois ans après son dernier voyage. Le président de la République avait fait le déplacement avec une délégation d'entreprises en espérant obtenir une nouvelle moisson de contrats.

Lire aussiMacron en Chine : des contrats attendus pour les entreprises françaises

Des exercices à tirs réels

Ces opérations, qui comprennent également des « patrouilles », sont « nécessaires pour sauvegarder la souveraineté et l'intégralité territoriale de la Chine », a justifié ce porte-parole. Des exercices à tirs réels se tiendront lundi dans le détroit de Taïwan à proximité des côtes du Fujian (est), la province qui fait face à l'île, ont par ailleurs indiqué les autorités maritimes locales.

Ces exercices, qui revêtent une dimension« opératio

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités