La chaîne de restaurants Courtepaille demande sa mise en redressement judiciaire

La chaîne de restaurants Courtepaille demande sa mise en redressement judiciaire

Alors qu'il avait indiqué début février vouloir céder son enseigne de restaurants, le groupe Napaqaro a annoncé le 27 mars, avoir sollicité l'ouverture d'une procédure de redressement judiciaire.

Publié le 31-03-2023 par Valérie Macquet

De « graves difficultés économiques et financières »


C'est la raison invoquée par le groupe Napaqaro, propriétaire de la mythique chaine de restaurants Courtepaille, pour justifier la demande de mise en redressement judiciaire qu'il vient de déposer auprès du tribunal de commerce de Nanterre (Hauts-de-Seine). Dans un communiqué transmis à l'AFP, il explique que la crise de Covid est à l'origine de ces « graves difficultés » et que ces dernières « se sont trouvées aggravées par la suite [  ]. Cette décision était inéluctable compte tenu de la situation financière de Courtepaille » dont « le modèle économique, déjà fragilisé, ne fonctionne plus au vu de l'inflation actuelle qui engendre la hausse des coûts des matières premières et la baisse du niveau de fréquentation des restaurants ». Et de préciser que pendant la période d'observation, la direction, assistée de « deux administrateurs judiciaires désignés par le tribunal, mettra tout en oeuvre pour rechercher des solutions de reprise de Courtepaille ».


Un sauvetage raté...


En septembre 2020, en pleine crise du Covid, la chaine de restaurants ( aujourd'hui 144  exploités en propre, et les 76 en franchise) était reprise par le groupe Buffalo Grill, Jocelyn Olive, alors président de Coutepaille, se réjouissait de rejoindre « l'un des plus grands acteurs de la restauration à table », ayant ainsi « l'assurance de la pérennité de l'enseigne et la préservation d'un grand nombre d'emplois »...Aujourd'hui, les 2 089 salariés du groupe rebaptisé Napaqaro, sont de nouveau en danger.

Les dernières actualités