La chaîne de magasins André placée en redressement judiciaire

La chaîne de magasins André placée en redressement judiciaire

Rachetée par Spartoo il y a 18 mois, la chaîne de magasins André a été placée en redressement judiciaire le 31 mars par le tribunal de commerce de Grenoble.

Publié le 02-04-2020 par Esther Buitekant


4 millions d'euros de pertes en quinze jours


L'enseigne fondée en 1903 par Albert et Jérôme Levy avait déposé le bilan le 23 mars dernier. Le tribunal de commerce de Grenoble a finalement signifié à l'entreprise son placement en redressement judiciaire le 31. André, rachetée en 2018 par Spartoo, subit de plein fouet les effets du confinement et la fermeture des commerces 'non essentiels' destinés à contenir la propagation de l'épidémie de Coronavirus. L'enseigne a dû fermer l'ensemble de ses points de vente. 'Nous perdons 250.000 euros par jour de chiffre d'affaires', a affirmé le PDG du groupe Boris Saragaglia mercredi. L'entreprise avait pourtant tenté d'anticiper la crise en s'engageant fin février dans une procédure de conciliation 'pour essayer de trouver un peu d'air'. Mais cela n'aura pas suffi et André a perdu près de 4 millions d'euros en quinze jours. 


Une enseigne déjà fragile


Si l'épidémie de Coronavirus a précipité la chute de l'enseigne, André était déjà dans une situation difficile. La chaîne a réalisé 100 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2019 mais enregistré 10 millions de pertes. Au moment du rachat, Spartoo déclarait vouloir exploiter "pleinement le potentiel d'André pour créer le seul groupe de distribution de taille significative avec un chiffre d'affaires réparti à égalité entre son réseau de magasins physiques et son activité internet". Mais la crise des Gilets jaunes puis les grèves de fin 2019 ont mis à mal ces objectifs. Le PDG d'André veut malgré tout rester optimiste. "C'est le pire des cauchemars mais je veux me battre, faire le maximum pour sauver les emplois, trouver un plan B" et éviter la liquidation', a déclaré Boris Saragaglia. Plus de 600 emplois sont toujours menacés.

Les dernières actualités