La centrale EDF de Fessenheim ne fermera qu'en 2018

La centrale EDF de Fessenheim ne fermera qu'en 2018

Suite au report de la mise en service de l'EPR de Flamanville, la centrale nucléaire de Fessenheim ne fermera quen 2018.

Publié le 09-09-2015 par Guilhem Baier

Fermeture retardée

 

Ségolène Royal, la Ministre de l'Ecologie, a soulevé une tempête politique en annonçant hier soir le report de la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim en Alsace, la plus ancienne centrale française, construite au bord du Rhin. Tempête politique car l'une des plus emblématiques promesses de François Hollande, celle qui lui avait permis de s'attirer le soutien des élus d'Europe Ecologie Les Verts pendant la première partie de son quinquennat, était précisément de fermer Fessenheim avant la fin de son mandat.

Il ne faut surtout pas voir dans cette annonce de Ségolène Royal un nouveau mauvais tour joué à son ancien compagnon et père de ses enfants, mais simplement la conséquence de la Loi de Transition énergétique et du nouveau calendrier du chantier de l'EPR de Flamanville, qu'EDF construit actuellement avec Areva NP.

 

 

Conséquence du report de Flamanville 3

 

La loi de Transition énergétique implique en effet une réduction de la part du nucléaire, qui implique le recours de plus en plus massif aux énergies renouvelables, et la fermeture de certaines centrales. Mais, dans cette optique, la fermeture de Fessenheim a toujours été liée, ce que contestent d'ailleurs les écologistes, à la mise en service du réacteur nucléaire de troisième génération. Comme si Fessenheim ne pouvait fermer avant que Flamanville 3 ne soit mise en service.

Or, l'énergéticien français a annoncé la semaine dernière que la construction de ce nouveau réacteur devrait être repoussée à la fin de l'année 2018, en raison des défauts constatés sur l'acier de la cuve du réacteur construit par Areva NP au Creusot. Ségolène Royal ne fait donc que tirer les conséquences de ce nouveau retard, en repoussant aussi la date de fermeture de Fessenheim. Mais ce report écorne encore l'image déjà tant malmenée du Président de la République, et déchaîne la colère des écologistes.

Les dernières actualités