La cellule interministérielle dédiée au nouveau nucléaire voit le jour

Joël Barre, DGA,

Le décret actant la naissance de cette entité vient d'être publié. Cette nouvelle délégation, composée de 15 collaborateurs, doit superviser la création des six nouveaux réacteurs nucléaires, attendus pour 2035-2037. Sa mission : éviter de réitérer les déboires du chantier de l'EPR de Flamanville qui accumule une dizaine d'années de retard. Elle est pilotée par Joël Barre, ancien délégué général de l'armement et choisi pour sa maîtrise des grands programmes industriels.

Publié le 11-11-2022 par Juliette Raynal

Le décret instituant la délégation interministérielle chargée de superviser la construction des six nouveaux réacteurs nucléaires de type EPR2, voulus par le président de la République, a été publié le 8 novembre dernier au Journal officiel.

Lire aussiNucléaire: la méthode du gouvernement pour construire six nouveaux réacteurs EPR à toute vitesse

Cette entité, composée de 15 collaborateurs, aura un rôle de coordination de l'ensemble des administrations autour de ce nouveau programme nucléaire pour « le faire avancer avec succès», avait expliqué le cabinet d'Agnès Pannier-Runacher. Elle est placée sous l'autorité de la cheffe du gouvernement Elisabeth Borne, mais travaillera en étroite collaboration avec le ministère de l'Economie et des Finances et celui de la Transition énergétique.

Joël Barre aux manettes

«La délégation de programme interministérielle au nouveau nucléaire assure, la supervision de la réalisation de programmes industriels de construction de nouveaux réacteurs électronucléaires en France, en lien et dans le respect des compétences des administrations centrales et des services à compétence nationale relevant des ministres chargés de l'énergie, de l'environnement, de la sûreté nucléaire, de l'industrie, de l'économie et du budget, ainsi qu'avec les préfets des territoires d'implantation des nouveaux réacteurs », précise le texte.

A la tête de cette nouvelle délégation : Joël Barre, ancien délégué général de l'armement, qui prend alors les fonctions de « délég

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités