La bulle sur les prix du lithium éclate déjà

Lithium

La ruée des constructeurs de véhicules électriques pour sécuriser leur approvisionnement en lithium a fait sextuplé son prix depuis 2021. Mais la multiplication des projets qui entreront en production dans les prochaines années et la fin des subventions à la filière en Chine, premier producteur mondial de batteries et de voitures électriques, ont fait chuter les prix du lithium de 36% depuis son pic de novembre.

Publié le 03-03-2023 par Robert Jules

La fièvre du lithium est-elle en train de retomber? Ce métal qui entre dans la production de batteries pour voitures électriques, et dont la demande va exploser dans les prochaines années, a perdu plus de 36% de sa valeur depuis son pic historique atteint au début de novembre 2022, à 600.000 yuans (81.832 euros) la tonne de carbonate de lithium en Chine, le marché qui sert de référence. Fin février, la tonne s'affichait à  382.500 yuans (52.050 euros) durant la dernière semaine de février, soit une baisse de plus de 36%. Pour autant, ce prix reste élevé par rapport au niveau de 52.000 yuans (7.080 euros) auquel le lithium se traînait en 2020.-

lithium prix

-

Correction logique

« Cette correction des prix est logique, avec des cours qui avaient été multipliés par six depuis 2021. Il s'agissait d'une exubérance irrationnelle, alimentée par une ruée qui ne se justifie pas puisque il n'y a pas de pénurie. Les besoins importants en lithium qui ont été évoqués dans les médias s'inscrivent dans le futur. Et les nombreux projets de nouvelles capacités minières qui ont été annoncés ne fourniront leurs premières productions qu'en 2027-2028 », explique Christian Mion, expert du secteur minier, chez EY.

En effet, les réserves sont abondantes, elles s'élèvent à 26 millions de tonnes, selon les dernières estimations de l'USGS, l'Institut d'études géologiques des Etats-Unis. Et même si la consommation mondiale a bondi de 45% par rapport à 2021, à 134.000 tonnes, la production mondiale (hors Etats-Unis)

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités