La Bred, la banque populaire pas tout à fait comme les autres, réfléchit à son expansion internationale

BRED Olivier Klein

La banque populaire de la région parisienne, également présente dans les DOM, la Nouvelle-Calédonie et à l'international, conforte son modèle atypique avec des résultats en forte hausse en 2021. La banque défend le modèle de banque de réseau et souhaite renforcer sa présence à l'international dans ses zones d'implantation.

Publié le 15-02-2022 par Eric Benhamou

La Bred a toujours su marquer sa singularité, non seulement au sein du groupe BPCE, mais aussi dans le paysage bancaire français. Imaginez en effet une Banque populaire, présente en région parisienne, mais aussi en Normandie et en Picardie, qui s'impose dans les D.O.M, affiche des ambitions dans des pays asiatiques émergents (Vanuatu, Cambodge, Laos...) et qui dispose toujours de ses propres filiales spécialisées, notamment dans la gestion d'actifs ou l'assurance-vie, et même sa propre salle de marché qui a su se faire une belle place sur le segment des billets de trésorerie !

La banque régionale vient de publier des résultats aussi bons que les autres banques. Son chiffre d'affaires est en hausse de 13,5% à 1,45 milliard d'euros et son résultat net s'envole de plus de 50% à 412 millions d'euros. Son coefficient d'exploitation (charges d'exploitation sur chiffre d'affaires) à 55 % est l'un des meilleurs de la place, et n'a pas à rougir de la comparaison avec les plus rentables banques européennes.

Mais, ce qui marque davantage la banque, c'est la régularité de ses résultats, notamment en banque de détail en France. Depuis 2012, le produit net bancaire de la banque commerciale en France s'est ainsi accru de 50% malgré l'effondrement, sur la période, des taux d'intérêt qui a ruiné les marges bancaires. Peu d'établissements peuvent afficher un tel exploit dans la banque de détail sur une aussi longue période, excepté sans doute le Crédit Mutuel.

Le rôle pivot du conseiller

Le mo

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités