La bonne surprise chez HSBC qui voit son bénéfice quasi doubler

Hsbc: le benefice avant impots progresse de 79% au t1

Grâce à l'amélioration des perspectives économiques, HSBC Holdings PLC a pu réduire ses provisions pour créances douteuses, du coup, ce mardi, son bénéfice avant impôts au premier trimestre a bondi de 79%. Cependant, la plus grande banque d'Europe en termes d'actifs, qui continue d'être prise en tenaille dans les tensions politiques entre Washington et Pékin, poursuit son recentrage vers l'Asie.

Publié le 27-04-2021 par latribune.fr

HSBC Holdings PLC a enregistré mardi une hausse de 79% de son bénéfice avant impôts au premier trimestre, l'amélioration des perspectives économiques lui ayant permis de réduire ses provisions pour couvrir les créances douteuses.

Un bénéfice avant impôt de 5,78 milliards de dollars, contre 3,35 attendu

La plus grande banque d'Europe en termes d'actifs a fait état d'un bénéfice avant impôts de 5,78 milliards de dollars (4,8 milliards d'euros) au premier trimestre clos le 30 mars, contre 3,21 milliards de dollars (2,7 milliards d'euros) un an plus tôt. Ce résultat est bien supérieur aux attentes des analystes qui tablaient en moyenne sur un bénéfice trimestriel de 3,35 milliards de dollars, selon un consensus fourni par l'entreprise.

La banque a réduit de 400 millions de dollars (331 millions d'euros) ses provisions pour créances douteuses, mises de côté l'an dernier pour faire face à une possible hausse des défauts de crédit en raison de la pandémie. Pour mémoire, l'an dernier, sur la même période du premier trimestre 2020, face à ce risque de pertes sur crédit, la banque avait dû passer une charge de 3,026 milliards de dollars (contre 569 milliards de dollars, un an auparavant).

Ces provisions du premier trimestre 2020 étaient dues aux conséquences de la pandémie, avec notamment la chute des cours du pétrole, mais également à l'exposition de la banque à une entreprise de Singapour, Hin Leong, accusée d'avoir dissimulé de lourdes pertes. Aujourd'hui, sur les quelque deux douza

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités