La biodiversité : la grande oubliée des entreprises du CAC 40

Biodiversité

Alors même que l'érosion de la faune et la flore font peser sur les grands groupes des risques conséquents, seule une minorité d'entre eux ont hissé la question en haut de leur agenda, avance le Boston Consulting Group et ChangeNow dans une nouvelle étude. Au sein des entreprises du CAC 40, seules 5% d'entre elles estiment que la perte de biodiversité a un « impact élevé » pour les actionnaires et les parties prenantes. Les entreprises ont pourtant tout intérêt à s'y intéresser, avancent les auteurs. Mais sans outil précis de mesure, encore faut-il qu'elles sachent comment s'y prendre.

Publié le 04-06-2021 par Marine Godelier

Modification des habitats naturels, surexploitation des ressources ou invasion d'espèces exotiques : en plus de leurs effets sur le dérèglement climatique, les activités humaines perturbent la faune et la flore partout sur le globe. Une problématique aux conséquences majeures, reconnue en 2020 par le Forum Economique Mondial comme l'un des plus grands risques sur la planète, aux côtés de la propagation de virus ou du changement climatique. D'autant que ces sujets se croisent, aggravant encore l'impact de chacun : plus de 10% des émissions annuelles de gaz à effet de serre sont séquestrées par la biodiversité terrestre et marine, véritable puits de carbone. Et les atteintes à celle-ci favorisent l'apparition de zoonose, à l'origine de maladies infectieuses comme le Covid-19.

Pourtant, le déclin se poursuit inlassablement, à un rythme sans précédent dans l'histoire de l'humanité : depuis 1970, selon le WWF, 68% des vertébrés ont disparu, et depuis 30 ans, c'est 75% des insectes qui ont été effacés de la surface du globe.

Lire aussi Les espèces envahissantes, un fléau qui coûte des milliards

Des risques colossaux

Mais dans le monde économique, l'urgence détonne avec les actes : concentrées sur leurs émissions de gaz à effet de serre, force est de constater que les grandes entreprises n'ont pas encore mis la préservation de la biodiversité en haut de leur agenda. Un « décalage » mis en avant par le Boston Consulting Group (BCG) et ChangeNow avec le soutien de l'INSEAD, auteurs d'

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités