La BCE face au casse-tête du regain de la pandémie et d'une inflation faible

L'accord de relance europeen "aurait pu etre meilleur", dit lagarde (bce)

La Banque centrale européenne est confrontée à trois défis de taille : la pandémie, qui continue de se propager dans le monde, une production en zone euro atone et une inflation qui végète à un niveau très inférieur à celui souhaité par l'institution.

Publié le 07-09-2020 par Jean-Philippe Lacour, AFP

La Banque centrale européenne devrait préparer jeudi les esprits à de nouvelles interventions face à une économie qui récupère très lentement des conséquences de la pandémie de Covid-19, dont la propagation se poursuit, estiment les économistes.

Lors de sa réunion de politique monétaire, l'institution de Francfort, qui a déjà dégainé un programme d'urgence de 1.350 milliards d'euros à travers le rachat de dette publique et privée, aura en main un nouveau jeu de prévisions macroéconomiques courant jusqu'en 2022, soit une évaluation très attendue de l'ampleur de la crise et un indicateur du niveau de relance dont l'économie a encore besoin.

Mais sa tâche se retrouve compliquée par "un, ou plutôt trois casse-têtes", souligne William De Vijlder, économiste chez BNP Paribas.

En premier lieu, la pandémie continue à se diffuser dans le monde et même en Europe, où le pire semblait passé, entraînant des restrictions sur les déplacements et rassemblements qui continuent de peser sur l'activité économique.

Lire aussi : Covid-19 : les évolutions chiffrées de la semaine écoulée


Ensuite, la production en zone euro reste bien inférieure à ses niveaux d'avant-crise, malgré un rebond de la consommation.

L'inflation végète elle à un niveau très inférieur à ce que souhaite la BCE: elle est même passée en territoire négatif en août, avec -0.2%, reflétant la baisse de la TVA en Allemagne pour soutenir la consommation ainsi que les soldes d'été.

Cette tendance pourrait se prolonger si l'euro, qui

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités