La BCE devrait encore relever fortement ses taux en février et mars 2023, selon le gouverneur de la Banque de Lettonie

Le gouverneur de la banque centrale lettone, martins kazaks, assiste a la presentation des previsions macroeconomiques de la banque a riga

Martin Kazaks, le gouverneur de la banque centrale lettone, a confié à Bloomberg mardi qu'il anticipait de nouvelles remontées significatives des taux de la Banque centrale européenne lors des prochaines réunions qui auront lieu en février et mars. La gardienne de l'euro a monté de 0,5 point de pourcentage ses taux lors de la réunion du 14 décembre. Depuis le printemps, elle a fait passer ses taux de 0% à 2-2,5%.

Publié le 04-01-2023 par latribune.fr

La période de fin de la hausse des taux n'est pas arrivée. D'après le gouverneur de la banque centrale de Lettonie, Martins Kazaks interrogé mardi par Bloomberg, la Banque centrale européenne (BCE) devrait relever ses taux d'intérêt de manière significative lors de ses deux prochaines réunions de politique monétaire prévues en février et mars.

« Au cours des deux prochaines réunions, je pense que nous pouvons encore faire des pas assez importants (...) Bien sûr, ces pas peuvent devenir plus petits si nécessaire à mesure que nous trouvons le niveau approprié pour ramener l'inflation à 2% », a-t-il déclaré.

Lire aussiHausse des taux de la BCE : six questions pour comprendre la nouvelle politique monétaire européenne

Des gouverneurs aux discours similaires

Les anticipations du gouverneur de la banque centrale lettone peuvent pourtant surprendre. Car la Banque centrale européenne a décidé d'augmenter ses taux directeurs de 50 points de base lors de la dernière réunion des gouverneurs le 15 décembre. Une décision moins agressive qu'en septembre et octobre où elle avait privilégié un relèvement de 75 points de base, et qui laissait penser que la politique de hausse des taux touchait à sa fin. La remontée des taux directeurs a en effet été brutale et rapide. Encore négatif au printemps, le taux de dépôt se situe entre 1,5% à 2% et le taux de refinancement entre 2% et 2,5%, à leurs plus hauts depuis fin 2008. Malgré ce rallye haussier important les investisseurs s'attendent désormais

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités