La Banque Postale veut marquer sa différence en s'alignant sur les standards

La banque postale envisage l'acquisition des activites de detail de hsbc france

La filiale de bancassurance du groupe La Poste vise une croissance de 3% par an de son chiffre d'affaires d'ici 2025. Son plan stratégique prévoit une accélération dans l'assurance, le crédit à la consommation et le marché des entreprises. Tout en revendiquant son statut de « banque citoyenne ».

Publié le 03-03-2021 par Eric Benhamou

« Une banque comme les autres mais une banque pas comme les autres » : cela a toujours été l'ambition de La Banque Postale (LBP), depuis sa création en 2006, et même, aux temps plus anciens « des services financiers de La Poste », alors désignés, parfois avec une pointe de dédain, « la banque des pauvres ».

Cette ambition, Philippe Heim, ancien directeur général délégué de Société Générale, nommé à la présidence du directoire de LBP en septembre dernier, entend complètement l'assumer dans le nouveau plan stratégique 2030 du groupe, redimensionné en 2020 depuis l'intégration du groupe CNP, numéro un de l'assurance-vie en France, et troisième assureur-vie au Brésil.

De la banque du pauvre à la banque citoyenne

LBP est en effet une banque « comme les autres » avec tous les produits et services bancaires du marché. Mais c'est une banque qui souhaite exercer son métier, avec « avec ce supplément d'âme et d'engagement citoyen », pour reprendre l'expression de Philippe Heim.

Être à la fois « une banque citoyenne » par son ancrage territorial - inscrit dans la loi - et ses engagements RSE, et la « banque préférée des Français », du moins de ses 20 millions de clients, répartis sous trois enseignes (LBP, la banque digitale Ma French Bank et la banque privée BPE), c'est bien dans ce difficile exercice d'équilibre que la banque postale tente de trouver sa voie sur un marché bancaire ultra-compétitif et de moins en moins rentable.

Capitaux élevés, rentabilité faible

Le groupe ne manque p

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités