La Banque Postale a entériné son nouveau statut d'entreprise à mission

La Banque Postale a entériné son nouveau statut d'entreprise à mission

A l'occasion de l'Assemblée Générale extraordinaire qui s'est tenue le 23 février 2022, La Banque Postale a entériné son nouveau statut d'entreprise à mission et désigné son comité de mission qui vient renforcer sa gouvernance actuelle.

Publié le 04-03-2022 par Valérie Macquet

Des engagements sociaux, environnementaux et en termes de gouvernance

 

Devenue entreprise à mission, La Banque Postale a fait le choix d'inscrire dans ses statuts des « objectifs sociaux et environnementaux précis et structurants ». Par ailleurs, elle devra aussi créer un nouvel organe de gouvernance, le « comité de mission » ... Composé à minima d'un salarié mais parfois aussi de parties prenantes externes (fournisseurs, experts, actionnaires), il veillera au respect de la mission. Philippe Heim, le président du directoire s'est réjoui de ce nouveau statut : « La Banque Postale veut faire de l'engagement citoyen un levier clé de sa performance. Elle inscrit désormais cette ambition dans la durée en adoptant le statut d'entreprise à mission. Ce nouveau mode de gouvernance, au service de la transition juste, nous engage. Notre ambition est de transformer notre modèle de bancassureur européen par la culture de l'impact et de contribuer à faire progresser les meilleurs standards internationaux en la matière ».


Un modèle qui peine à se démocratiser...


Si quelques grands groupes (notamment la Maif, Harmonie mutuelle, Botanic, Aigle, ou encore la Camif) ont franchi le pas, les entreprises du Cac 40 restent timides sur le sujet : Danone est  la seule à avoir adopté ce statut. Parmi les startups citons entre autres le Slip Français, ou le site de formation en ligne OpenClassrooms.

Les dernières actualités