La Banque de France table sur une croissance de 5,5% en 2021

restaurant France

La Banque centrale a révisé ses prévisions de croissance pour 2021 de 0,5 point supérieure à celles de décembre dernier.

Publié le 16-03-2021 par Grégoire Normand

L'horizon économique s'éclaircit un peu. Selon les dernières prévisions de la Banque de France dévoilées ce mardi 16 mars, la croissance du produit intérieur brut (PIB) augmenterait de 5,5% en 2021 et 4% en 2022. La projection pour 2021 rejoint ainsi celle du gouvernement. Après une terrible récession en 2020 estimée à 8,2%, l'économie française retrouverait ainsi le chemin de la croissance au cours des mois à venir, d'après les prévisions de la Banque de France données lundi 15 mars.

Les économistes de la Banque centrale sont apparus plus optimistes qu'en décembre dernier. Il y a quelques mois, ils tablaient sur une hausse du PIB d'environ 5% pour cette année. "Par rapport à la prévision de décembre, la croissance est révisée à la hausse à 5,5% contre 5%. C'est une prévision prudente mais confiante. Les prévisions sanitaires sont basées sur des scénarios prudents. Nous avons envisagé qu'il n'y aurait pas d'allègement des mesures sanitaires au premier semestre. Notre prévision est résiliente à de nouvelles mesures. Au niveau des hypothèses internationales, nos prévisions sont également prudentes. Nous retenons un prix du pétrole assez élevé" a annoncé l'organisme bancaire lors d'une visioconférence.

Il reste que de nombreux aléas et incertitudes peuvent venir affecter ces projections. La saturation des services de réanimation dans certaines régions (Ile-de-France, PACA) et la déprogrammation d'opérations dans quelques établissements montrent que la l'épidémie est loin d'être

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités