La Banque de France révise à la hausse ses prévisions de croissance pour la France

Banque de France

Dans ses dernières prévisions publiées ce lundi, la Banque de France table désormais sur une progression de 0,6% du produit intérieur brut (PIB), contre 0,3% envisagé jusqu'alors. Elle justifie cette révision à la hausse par une inflation moins forte que qu'attendu, et une croissance plus élevée de la demande mondiale.

Publié le 20-03-2023 par latribune.fr

Regain d'optimisme à la Banque de France. L'institution a doublé sa prévision de croissance pour 2023, dans ses prévisions publiées ce lundi 20 mars. La Banque de France anticipe désormais une hausse de 0,6% du PIB sur l'année.

« Il y a un peu plus de croissance et un peu moins d'inflation », a résumé le chef économiste de la banque centrale, Olivier Garnier.

L'institution justifie le doublement de sa prévision de croissance par une inflation moins forte qu'attendu, et « une croissance plus élevée de la demande mondiale ».

Lire aussiLa France va échapper à la récession en 2023 selon la Banque de France

Un pic de l'inflation alimentaire « vers la fin du premier semestre »

Ces bonnes surprises sont toutefois contrebalancées par « l'environnement financier » du pays, les taux de change et les taux d'emprunt étant moins bien orientés qu'en décembre. Même rehaussée, la prévision de croissance pour 2023 reste inférieure à celles de l'OCDE (0,7%, relevée de 0,1 point vendredi) et du gouvernement (1%).

Alors que l'inflation alimentaire a pris le relais de l'inflation énergétique comme principal moteur de la hausse des prix, elle devrait atteindre son pic « vers la fin du premier semestre », selon Matthieu Lemoine, un des auteurs des projections macro-économiques 2023-2025.

Les prix augmenteraient ensuite plus lentement, grâce à « la détente prévue sur le prix des intrants agricoles (...) et les prix internationaux des matières premières agricoles », explique l'institution. Mais « o

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités