La banque asiatique d'investissement accusée d'être sous influence du Parti communiste chinois

Israel souhaite rejoindre la banque asiatique d'investissement

L'ex-responsable de la communication de la Banque asiatique d'investissement pour les infrastructures a accusé jeudi le Parti communiste chinois d'exercer une influence « excessive » sur l'institution, ce qui a poussé le Canada à geler sa coopération avec l'organisation.

Publié le 15-06-2023 par latribune.fr

La banque asiatique d'investissement (BAAI) pour les infrastructures est-elle sous influence chinoise ? C'est l'accusation portée par Bob Pickard, ancien responsable de la communication de la BAAI, qui a démissionné cette semaine.

Lire aussiL'Allemagne s'en prend à la Chine qui agit « à l'encontre de nos intérêts et valeurs », Moscou dans le viseur


S'exprimant depuis Tokyo à l'AFP - il a quitté la Chine précipitamment, craignant pour sécurité - le Canadien de 58 ans a affirmé que la banque est dominée par des membres du Parti communiste chinois (PCC) et finance principalement des projets présentant un intérêt pour Pékin. « C'est une ressource pour les objectifs géopolitiques de la République populaire de Chine », a-t-il estimé.

Financement des pays concernés par l'initiative chinoise des « Nouvelles routes de la soie »

La banque a orienté ses prêts principalement vers les pays concernés par l'initiative chinoise des « Nouvelles routes de la soie », également connue sous le nom « La  Ceinture et la Route », a dit aussi l'ex-responsable à l'AFP. « Il ne s'agit pas de projets déconnectés, l'initiative « La Ceinture et la Route » et la BAAI (...) ce sont des types de pays similaires que la Chine essaie d'entretenir politiquement. »

L'accusateur a affirmé avoir été prévenu, après avoir rejoint la banque en mars 2022, « de ne pas s'embrouiller avec des membres du parti (...) parce qu'ils sont puissants ». L'ex-responsable a refusé de dévoiler l'identité de l'émetteur de l'avertiss

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités