La banque américaine Pacwest à son tour dans la tourmente et plonge en Bourse

Photo du logo de pacwest

La banque basée à Los Angeles a vu son titre s'effondrer de 22% à la Bourse de New York après avoir dû faire face à de nombreux retraits de dépôts de la part de ses clients. Un phénomène qui s'était déjà produit début mai, deux jours après la chute de First Republic.

Publié le 12-05-2023 par latribune.fr

Même scénario, mêmes conséquences ? Le secteur bancaire américain est à nouveau plongé dans l'inquiétude alors que la banque PacWest se retrouve en difficulté. Cette dernière a dû faire face au retrait des dépôts de nombreux de ses clients début mai, a-t-elle indiqué jeudi, précisant avoir fait en sorte de pouvoir emprunter davantage auprès de la banque centrale pour y répondre. Elle a, en effet, apporté un portefeuille de prêts d'une valeur totale de 5,1 milliards de dollars en garantie auprès de la Réserve fédérale américaine (Fed) afin de pouvoir augmenter sa capacité d'emprunt auprès de l'institution de 3,9 milliards de dollars.

Lire aussiLes banques régionales américaines sont à nouveau sous la pression des marchés

Ce qui n'a pas permis de rassurer les marchés. En témoigne l'évolution du titre de la banque américaine basée à Los Angeles qui s'est effondré de 22,7% à la Bourse de New York où il a été suspendu à plusieurs reprises pour cause de forte volatilité. Il s'affiche d'ailleurs en baisse de 82% depuis le début de la crise bancaire qui secoue le monde de la finance, le 8 mars.

Un établissement déjà en difficulté

Car ce n'est pas la première fois que cet établissement régional, 53e banque américaine par la taille de ses actifs, montre des difficultés. PacWest avait déjà été secouée à Wall Street quand elle avait indiqué le 3 mai, deux jours après la chute de First Republic rachetée en urgence par JPMorgan Chase, qu'elle examinait « toutes les options stratégiques »

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités