La 5G et les sanctions contre Huawei rebattent les cartes sur le marché des smartphones

Enquete sur huit fabricants de smartphones aux usa

L'arrivée de la nouvelle génération de communication mobile et les sanctions américaines à l'égard de Huawei bousculent la hiérarchie dans le secteur des terminaux.

Publié le 27-02-2021 par Pierre Manière

Le secteur des smartphones est en pleine recomposition. Les ventes de terminaux du quatrième trimestre 2020 en témoignent. En tête du classement ? Apple. Un petit miracle qui n'était plus arrivé depuis 2016. Selon les chiffres de Gartner, la marque à la pomme a vendu davantage de smartphones (près de 80 millions) que Samsung (62 millions) et le chinois Xiaomi (43 millions). Apple a fait carton plein avec son nouvel iPhone 12 compatible 5G dévoilé à l'automne. Celui-ci était très attendu par les industriels du numérique et des télécoms, qui déploient la 5G, la nouvelle génération de communication mobile.

C'est la raison pour laquelle en France, Orange a levé le voile sur ses nouvelles offres 5G peu avant l'annonce d'Apple, espérant en profiter pour vendre de nouveaux forfaits à Noël. Le géant américain, qui a été le dernier des cadors des smartphones à présenter des terminaux 5G, en a visiblement bien profité : au quatrième trimestre 2020, Apple a écoulé 10 millions de terminaux de plus que l'an dernier à la même période. Sur l'exercice 2020, Apple s'est même payé le luxe de devenir le deuxième vendeur de smartphones de la planète (avec près de 200 millions de mobiles écoulés). La marque à la pomme a chapardé cette place à Huawei (182 millions de smartphones vendus), mais reste derrière l'indétrônable Samsung et ses 253 millions de terminaux écoulés.

La dégringolade de Huawei

Huawei, de son côté, poursuit sa dégringolade. Le géant chinois des télécoms et des smartphones a défi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités