L'Union européenne est-elle la mieux placée pour combler les lacunes militaires des Européens ?

boussole, pavement, hall, compas, motif, ship, bateau, marine, mosaique, Titanic Belfast building,

"La défense est une chose trop grave pour en abandonner le contrôle à une entité sans légitimité démocratique". Par le groupe de réflexions Mars.

Publié le 30-05-2022 par Le groupe de réflexions Mars (*)

Le sommet européen des 30 et 31 mai, sous présidence française, doit être consacré en grande partie aux questions de défense. Dans cette perspective, et à la demande du Conseil européen, le Haut-représentant de l'Union européenne (UE) pour les affaires étrangères, vice-président de la commission, Josep Borell, et le commissaire chargé des questions industrielles et de défense, Thierry Breton, ont présenté le 18 mai une communication conjointe sur les lacunes européennes en matière d'investissement dans la défense et les mesures à prendre pour les combler.

Il s'agit de la troisième initiative majeure prise par l'UE en matière de défense depuis trois mois. La guerre en Ukraine n'est pas étrangère à cette frénésie, mais l'actualité ne fait que renforcer une tendance de fond. A première vue, il y a lieu de se réjouir que les Européens prennent enfin conscience de leurs responsabilités en la matière, plutôt que de se reposer entièrement sur l'engagement américain, dont rien ne garantit ni la pérennité, ni surtout le désintéressement. Il est vrai que la politique européenne (à commencer par le double objectif du défunt pacte de stabilité) n'est pas pour rien dans le désarmement des nations européennes.

Une Europe puissance ?

A y regarder de plus près, la prudence est toutefois de rigueur. D'abord, parce qu'on peut analyser cette troisième initiative comme une illustration de l'échec des deux précédentes. Rappelons qu'il s'agit de l'étrange communication de février sur le « 3e paque

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités