L'Ukraine devra attendre 2024 pour obtenir une nouvelle aide des Etats-Unis, un revers pour Zelensky

Congrès américain, Donald Trump, Etats-Unis, USA

Les négociateurs républicains et démocrates ne sont pas parvenus à un accord. Et ce, malgré les pressions répétées du président américain Joe Biden et les appels de son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky. Les speakers des deux chambres espèrent pouvoir voter sur cette aide « en début d'année prochaine ».

Publié le 20-12-2023 par latribune.fr

L'insistance du président ukrainien Zelensky n'aura pas porté ses fruits, du moins pour le moment. Les chefs du Sénat des Etats-Unis ont acté mardi le fait que le Congrès terminerait l'année, et ce, sans valider l'enveloppe de 61 milliards de dollars réclamée par Kiev et la Maison Blanche. De fait, les négociateurs républicains et démocrates ne sont pas parvenus à un accord, malgré les pressions répétées du président américain Joe Biden et les appels de son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky. Les leaders du Sénat, le démocrate Chuck Schumer et le républicain Mitch McConnell, ont dit espérer pouvoir voter sur cette aide « en début d'année prochaine ».

C'est une déconvenue de plus pour le président ukrainien, dans une année marquée par l'espoir déçu d'une grande contre-offensive, la pression accrue de la Russie sur le front et l'échec du déblocage d'une aide de 50 milliards d'euros par l'Union européenne. Et la Maison Blanche a déjà prévenu qu'elle serait « à court de ressources » pour l'Ukraine « d'ici la fin de l'année ». Volodymyr Zelensky était venu à Washington en personne - son troisième voyage dans la capitale américaine en un an - mi-décembre pour tenter d'accroître la pression. Les Etats-Unis « ne trahiront pas » l'Ukraine, avait-il espéré lors d'une conférence de presse ce mardi.

Aussi un revers pour Joe Biden

C'est aussi un camouflet sévère pour le président américain. Le locataire de la Maison Blanche a fait du soutien à l'Ukraine et du renforcement de l'allianc

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités