L'Ukraine défie le blocus naval russe avec le départ d'un premier cargo céréalier depuis Odessa

Cargos céréales

Face au refus de Moscou de proroger l'accord sur les exportations de céréales ukrainiennes, Kiev a annoncé le départ d'un premier cargo depuis Odessa vers le Danube. Et ce, en dépit des menaces russes et des attaques de ces derniers jours contre des infrastructures céréalières.

Publié le 17-08-2023 par latribune.fr

Face à l'invasion russe qui dure depuis un an et demi, la question céréalière est plus que jamais centrale pour l'Ukraine, comme pour la sécurité alimentaire mondiale. Maintenir les exportations est ainsi primordial pour le pays, gros producteur de céréales, quitte à faire courir des risques importants à des navires civils.

Faute d'une solution diplomatique depuis la suspension par Moscou il y a un mois de l'Initiative céréalière de la mer Noire - accord conclu entre les deux pays sous le patronage de la Turquie et des Nations Unies en juillet 2022 pour l'exportation des céréales ukrainiennes via des corridors sécurisés - Kiev a donc décidé à envoyer des cargos en dépit du blocus et des menaces russes.

La semaine dernière, l'Ukraine a donc annoncé ouvrir des couloirs « temporaires » en mer Noire pour défier le blocus de la Russie. Et ce mercredi, Oleksandre Koubrakov, ministre ukrainien chargé des infrastructures, a annoncé que « le porte-conteneurs Joseph Schulte (...) a quitté le port d'Odessa et navigue le long du couloir temporaire établi pour les navires civils » comme le rapporte l'AFP. Parti du port d'Odessa, le navire battant pavillon de Hong Kong, longeait la côte ukrainienne à 14h30 heure locale (11h30 GMT) et se dirigeait vers Vylkove, dans le sud de l'Ukraine, selon un site Internet de suivi maritime.

Lire aussiCéréales ukrainiennes : l'UE dénonce « une politique cynique » de Moscou

La menace d'une crise alimentaire

Située à 150 kilomètres environ d'Odessa, Vylkov

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités