L'Ukraine au bord du défaut de paiement

Ukraine: zelensky dement etre malade, accuse des hackers russes de diffuser de fausses nouvelles

S&P abaisse à nouveau la note financière de l'Ukraine et prévoit un défaut imminent du pays en proie aux affres de la guerre depuis que la Russie a envahi son territoire. Ses grands créanciers occidentaux ont effet accepté de suspendre le paiement des obligations de dette ukrainienne, à la demande de Kiev qui veut orienter toutes ses ressources financières vers la guerre .

Publié le 31-07-2022 par latribune.fr

C'est une (autre) mauvaise nouvelle qui se profile pour l'Ukraine mais qui parait inévitable tant le pays est ravagé par la guerre avec la Russie. L'agence S&P, l'une des références internationales dans la notation financière, a fortement dégradé vendredi la note de la dette de l'Ukraine de trois rangs (de CCC+ à CC) . L'institution s'attend désormais à un défaut « quasi-certain ».

« L'Ukraine a demandé à ses créanciers étrangers de différer de 24 mois les paiements sur l'ensemble de la dette extérieure », a précisé S&P dans un communiqué. « Suite à cette demande, nous pensons qu'un défaut sur la dette souveraine en devises étrangères est une quasi-certitude », interprète l'agence de notation.

Plusieurs grands pays dont la France, les Etats-Unis, l'Allemagne, le Japon et le Royaume-Uni qui détiennent des obligations ukrainiennes ont accepté le 20 juillet dernier que l'Ukraine reporte le paiement d'intérêts sur sa dette à la demande de Kiev, et ont exhorté les autres créanciers de l'Ukraine à les imiter. Le gouvernement de Volodymyr Zelensky avait demandé à ses créanciers le report de paiement afin de privilégier les « ressources en devises pour des dépenses prioritaires liées à la guerre ». L'accord en question convient de suspendre le paiement du service la dette ukrainienne au moins jusqu'à fin 2023 « avec la possibilité d'une année additionnelle ».

Perspective négative

La notation de S&P prévoit par ailleurs des perspectives négatives et anticipe que l'Ukraine procède à un

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités