L'UFC Que-Choisir porte plainte contre 12 banques

L'UFC Que-Choisir porte plainte contre 12 banques

L'association de défense des consommateurs l'UFC-Que Choisir a annoncé porter plainte contre 12 établissements bancaires.

Publié le 29-06-2022 par Nolwenn Guengant

Face à l'augmentation de la fraude bancaire et à la hausse des litiges pour refus de remboursement, l'UFC-Que Choisir a enquêté sur les pratiques des banques et a décidé de porter plainte pour pratiques commerciales trompeuses contre 12 établissements. Sont concernés : La Banque Postale, le Crédit Agricole, la Banque Populaire, BNP Paribas, la Société Générale, le CIC, LCL, Boursorama, ING, Nickel, Cetelem ainsi que Floa Banque. 


4 300 signalement étudiés à la loupe


Avant d'en arriver à porter plainte, l'UFC-Que Choisir a analysé 4 300 signalements faits entre 2019 et 2022. Or, il se trouve que certaines banques ne respectent pas la législation en vigueur. Elles sont supposées rétablir le compte des victimes de fraude et ce, dans l'immédiat (hors négligence grave). En pratique pourtant, les choses sont bien différentes. Les établissements bancaires ne remboursent pas automatiquement leurs clients. Sur les 4 300 signalements, 22 % concernent La Banque Postale et 20 % le Crédit Agricole. Près de deux signalements sur trois concernent des fraudes au montant supérieur à 4 000 euros et pouvant même atteindre plusieurs dizaines de milliers d'euros. Mais comment les banques justifient-elles leur refus de rembourser ? Elles accusent leurs clients de négligence ou encore disent que le refus vient de l'assurance. Depuis 2010, les cas de fraude ont augmenté de 161 %. « Face à la multiplication de fraudes de plus en plus sophistiquées, on ne saurait admettre que les banques s'affranchissent allègrement de leur obligation de démontrer expressément la négligence de leurs clients pour refuser de les rembourser » a indiqué Alain Bazot, président de l'UFC-Que Choisir. Des outils sont mis à disposition des victimes de fraude bancaire par l'association afin qu'elles puissent faire valoir leur droit au remboursement.

 

Les dernières actualités