L'UFC-Que Choisir vent debout face à l'augmentation annoncée du prix de l'électricité

L'UFC-Que Choisir vent debout face à l'augmentation annoncée du prix de l'électricité

L'association dénonce « la perspective d'une nouvelle hausse du prix de l'électricité de 10 % sans lien avec les coûts réels de production de l'électricité en France », et demande un « gel » des tarifs.

Publié le 15-01-2024 par Valérie Macquet

« Il n'y aura pas d'augmentation de la facture d'électricité de plus de 10% dans les jours qui viennent »


C'est ce qu'a affirmé Bruno Le Maire ce lundi 15 janvier, lors de son déplacement à la centrale nucléaire EDF de Gravelines (Nord). « Nous allons discuter avec le premier ministre et le président de la République du chiffre définitif qui sera retenu, mais je répète ce que j'ai toujours dit, c'est que je tiens parole il n'y aura pas d'augmentation du prix de l'électricité de plus de 10% dans les jours qui viennent », a-t-il précisé... Entérinant par là même, une augmentation de 10%, évoquée ces derniers temps par le Gouvernement, et qui devrait être appliquée dès février.


L'UFC-Que Choisir monte au créneau


L'association de consommateurs ne s'est pas montrée rassurée par les propos du ministre, se disant opposée à contre toute augmentation, et réclamant un nouveau gel des tarifs... « L'UFC-Que Choisir dénonce aujourd'hui la perspective d'une nouvelle hausse du prix de l'électricité de 10 % le 1er février sans lien avec les coûts réels de production de l'électricité en France, et s'alarme des conséquences dramatiques qu'elle aurait sur les ménages », indiquait-elle ainsi dans un communiqué. La Commission de régulation de l'énergie (CRE),  a, pour sa part, proposé un prix stable (+0,01 % hors taxe) pour les particuliers et en légère baisse (-3,67 % HT) pour les professionnels.

Les dernières actualités